Ideco marketing : Etudes & Conseils Marketing - Nos domaines d'intervention - Nos savoir-faire
Nos domaines d’intervention - Nos savoir-faire

Un Institut pleinement ancré dans le domaine du marketing :

La Vocation d’ IDECO est exclusivement dans le domaine du marketing. Il s’agit de proposer aux entreprises implantées en région, une expertise marketing de proximité tant dans les stratégies et démarches marketing, que dans les outils (qualitatifs et quantitatifs).

Un Institut qui met en œuvre une vraie relation de proximité :

La méthodologie d’intervention d’IDECO est d’aborder tout sujet d’étude comme un moyen contribuant à la bonne décision. Il s’agit de proposer l’étude qui correspond précisément à la problématique client. Par exemple, un baromètre n’est pas une fin en soi ; son suivi est accompagné de propositions directement opérationnelles. Cette mission d’expertise et de proximité est apportée à toutes les catégories d’entreprises implantées en région ; pour les grosses entreprises, IDECO vient en appui au service marketing, pour les PME, il intervient aussi bien en ad’hoc, sur des questions ponctuelles qu’en accompagnement à leur démarche ; pour les TPE, IDECO intervient en actions collectives, ou si nécessaire dès la création.

Trois domaines d’expertise au niveau national :

Outre sa forte implantation régionale, IDECO a développé trois domaines d’expertise au niveau national. Ces deux domaines sont liées à l’historique d’IDECO.

-  La Presse et les média. Dans la presse, IDECO intervient dans 3 domaines : les études lecteurs (modification de maquette, études vu / lu, études de satisfaction, baromètres lecteurs,...), les études abonnés (scoring abonnés, études d’apétence,...), études réseau de diffusion domaine dans lequel IDECO a créé un modèle de pertinence.

-  Les réseaux de distribution et la relation client. Claude HUGONNET a créé dès 1974, le 1er diplôme centré sur les réseaux (DESS Gestion Scientifique de la Distribution). IDECO intervient dans l’écriture de SDC (Schéma départemental de développement commercial), de création de magasins ( ex : dossiers CDEC) , de positionnement et de management de réseau de points de vente, d’études de clientèle, de fidélisation, de création de plan d’action fidélisation. IDECO travaille sur tous les sujets relavant du data mining et du CRM analytique.

-  Le marketing interne. C’est l’apport du marketing à la GRH. Les outils marketing permettent de construire une dynamique GRH : enquêtes internes,(ex : enquêtes 360°), liens satisfaction client / rémunération, relation client / fournisseur entre services, fidélisation du personnel,...

Des études pour déboucher sur de l’opérationnel :

Au niveau Région ou National, le métier d’IDECO s’exerce dans une double logique :

-  Où aller ? C’est le domaine des études, de la bonne information pour décider. IDECO conçoit les outils adaptés aux problématiques particulières de ses clients . La fonction de Direction de Recherche assurée par Claude HUGONNET garantit l’usage d’outils pointus, performants et spécifiquement adaptés aux clients. IDECO applique les outils , en « transversal » sur tous les secteurs d’activité. Cette approche transversale permet une grande créativité et pertinence dans le choix des outils.

-  Comment y aller ? C’est le domaine des plans d’actions : plan d’actions marketing, stratégique, plan d’actions commerciales(PAC). L’écriture des plans d’actions est toujours traitée dans une logique d’adhésion des équipes, d’adéquations aux moyens.