Ideco marketing : Etudes & Conseils Marketing - Les outils
Les outils


-  IDECO est le spécialiste régional des outils marketing destinés à la compréhension du marché.
-  L’ensemble des missions réalisées par IDECO pour ses clients, est d’adapter les outils à la problématique de l’entreprise.
-  IDECO utilise des méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives qui ont chacune un objectif bien précis.


ÉTUDES
 
REMARQUES
Étude qualitative : par le biais d’entretiens, réunions de groupe, test de produit, d’implantation, de positionnement, de publicité, observations sur le terrain (exemple : comportement des passants)

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-Surtout utilisé pour définir le mode de vente (adéquation produit-cible, prévoir les réponses des concurrents)
- Peut être réalisé avec un petit nombre de sondés/testés, (quelques dizaines) donc le budget peut être limité.
Étude quantitative : par l’exploitation de données existantes, enquêtes, sondages, panels, étude de part de marché, statistiques de vente, étude de comportement, étude de la distribution, étude d’impact publicitaire, modèle de simulation, tests de prix.

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- Surtout utilisé pour prévoir la quantité à vendre, en recherchant des éléments explicatifs de l’achat, relation quantité/prix, relation quantité/segment, évaluation du marché potentiel, des parts de marché, de l’influence de la communication et de la distribution.
- Le budget peut être plus substantiel (dépend de l’échantillon)
Étude documentaire : grâce à des recherches dans des publications, interviews de professionnels, consultation d’organismes spécialisés (chambre de commerce, INSEE, syndicats professionnels), Internet, récolte de prospectus sur des salons.

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- Surtout utilisé pour expliquer l’acte d’achat : motivations, freins, perception (du produit, du conditionnement, du prix, des concurrents)
- De nombreuses informations sont gratuites, le budget peut rester modeste.