Ideco marketing : Etudes & Conseils Marketing - L'étude documentaire
L’étude documentaire

-  L’étude documentaire se réalise dans le cadre d’une étude exploratoire globale qui peut se décomposer en 4 sous ensembles :

  • Identifier des hypothèses de travail
  • Explorer les motivations, les attitudes et les valeurs
  • Comprendre les comportements et les processus de décision
  • Structurer les formes, les objets, les rendre intelligibles et comprendre leur sens

L’étude documentaire est une recherche exploratoire, un préalable indispensable à toute étude approfondie. Elle présente les codes, les types de clients, les opérateurs. Elle donne des 1ères tendances d’évolution du marché. Elle donne les éléments de cadrage.

-  Une étude documentaire permet :

  • De délimiter un problème mal défini ou trop vaste
  • De familiariser le créateur avec le secteur étudié
  • De clarifier certains concepts
  • De réunir et d’analyser des informations facilement accessibles

-  L’étude documentaire c’est l’utilisation de « données secondaires » :

  • Données statistiques qui n’ont pas été recueillies pour résoudre le problème précis qui intéresse l’entreprise.
  • C’est réaliser le travail d’un documentaliste.