Ideco marketing : Etudes & Conseils Marketing - Etudes qualitatives
Etudes qualitatives

-  Les études qualitatives se réalisent dans une démarche exploratoire. On est dans une approche psychologique.

-  Ces études portent le plus souvent sur des groupes réduits d’individus. L’échantillon interrogé se compose en général de 8 à 20 personnes.

-  Ces études comportent 3 caractéristiques fondamentales :

  • Elles suivent un guide d’entretien. On est dans la recherche d’échanges, voire de monologues ciblés
  • Elles ne se préoccupent pas d’être statistiquement représentatives de la population que l’on veut étudier
  • Les entretiens sont faits par des professionnels connaissant les techniques d’expression

Les entretiens sont traités par analyse du contenu.

-  Deux familles de techniques sont principalement utilisées :

  • Les entretiens individuels (exploiratoires et/ou semi directifs)
  • Les réunions de groupe ou focus group

-  Pour l’ensemble des études qualitatives IDECO s’impose des règles d’enquête :

  • Il est interdit :
    • D’intervenir de façon directive en orientant le discours
    • D’induire les réponses
    • D’interpréter
    • De donner son avis
    • De porter des jugements de valeurs
    • De couper la parole
  • Il est autorisé :
    • D’intervenir pour faciliter le discours
    • De montrer que l’on écoute, reformuler le dernier mot
    • De montrer que l’on comprend
    • De faire des synthèses de ce que l’interviewé a dit
    • De faire approfondir un point abordé précédemment