Accompagnement stratégieClusters et pôle de compétitivité

Quel programme d'actions mettre en place pour un groupement d'entreprises ?

La démarche d’actions collectives est à la genèse du concept de Cluster et de Pôle. ID&CO a un solide savoir-faire en matière d’actions collectives.

Depuis près de 40 ans, IDECO intervient dans ce type de démarches, que ce soit pour contribuer à travailler ensemble, pour identifier des filières, des pistes d’actions conduites en commun, pour accompagner et mettre en œuvre ces actions.

IDECO accompagne les stratégies de clustering de 3 manières :

  • Aide à la création des pôles et clusters
  • Structuration des axes de développements pluriannuels des clusters et Pôles
  • Élaboration des programmes d’actions annuels et mise en œuvre opérationnelle.

Pour construire ces démarches, IDECO fait appel aux outils marketing de type qualitatifs tels que les réunions de groupes (Focus Group) et entretiens semi directifs en face à face.
Pour parfaitement maitriser le secteur d’activité, et ses codes marchés nous réalisons des benchmarks.

Pour tout type de démarche, IDECO met à disposition une équipe d’experts pour :

Cible marketing
  • Piloter, Animer, coordonner les actions collectives portées par les clusters et Pôle en parfaite adéquation avec la direction.
  • Accompagner l’administratif, le secrétariat et plus largement le « quotidien » des Pôles et clusters en détachant du personnel expert sur des fonctions supports.
  • Structurer les actions marketing et de communication pour valoriser l’image et la notoriété des pôles et clusters ainsi que chaque démarche d’actions

En région Occitanie IDECO a contribué à l’émergence de filières et de clusters autour du numérique, du transport et de la logistique, de l’eau, du nautisme, du Kitesurf et du tourisme.

La boîte à
Les outils utilisés 
Accompagnement / Conseil

Accompagnement

Accompagner le chef d'entreprise et l'équipe communication pour optimiser les actions menées et atteindre les objectifs fixés
Benchmark concurrentiel

Benchmark

Identifier les codes de communication du marché, et les stratégies de communications des principaux concurrents
Enquête qualitative

L'enquête

Outil hybride entre l’enquête et  entretiens approfondis. L’objectif est de tester le message, le visuel, le ton de la communication sur les individus cibles.

Les références clients

Translog companyAquavalleySites touristiques du gard
ID&CO Marketing Logo

À PROPOS

IDECO est une société d’études et de conseils en marketing implantée à Montpellier.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram