Le PAC peut être annuel ou pluriannuel, il dresse la feuille de route pour atteindre les objectifs fixés par la direction.
Le Plan d’action commercial s’organise autour de 3 axes majeurs :
ID&CO, accompagne les entreprises à la réflexion et mis en œuvre du PAC.
Pour réaliser un PAC efficace, il est nécessaire de travailler en interne, avec les équipes de l’entreprises. Celles directement liées au développement commercial mais aussi celles connexes au commercial. Les directions Financières, RH, Logistique et qualité sont très souvent impactées par les décisions commerciales. Leur participation peut amener une forte pertinence à la bonne mise en œuvre du PAC. Ce travail interne se caractérise par un Audit/Diganostic commercial.
Cette démarche interne doit être complétée par une étude approfondit de l’environnement concurrentiel de l’entreprise. IDECO propose, régulièrement de réaliser un benchmark qui permet d’étudier, à minima les actions du principal concurrent.
Il n’existe pas de plan d’action standard. Chaque PAC est adaptée à l’entreprise, en fonction de sa capacité à mener des actions commerciales, à son secteur d’activité et à l’environnement concurrentiel dans lequel il se situe.
IDECO vous accompagne à avoir votre propre plan d’action commercial.