Dès lors que vous possédez plusieurs marques, il se pose la question du lien de branding entre elles. Crée-t-on un lien entre la marque institutionnelle/ombrelle et les sous-marques ? Le choix d’association ou non est une décision stratégique qui doit être prise en compte afin de créer de la valeur ajoutée.
L'audit est souvent accompagné par un benchmark de la communication des principaux concurrents de l'entreprise.
Il y a deux grands types d’architectures de marque : la logique d’indépendance où la marque institutionnelle s’efface derrière des marques filles fortes et n’a pas vocation à être connue des cibles finales. La deuxième logique est celle de l’endossement lorsque les marques ont un lien fort entre-elles. La logique d’endossement permet aux marques de se nourrir de la notoriété les unes des autres.
Ainsi, une architecture de marque peut être verticale ou pyramidale, avec un système de marque ombrelle - une marque mère supervisant des sous-marques, ou plus horizontalement un groupe de marques isolées sans lien entre elles. Des modèles hybrides avec des marques de gamme sont également disponibles. Ce concept d'architecture de marque peut également correspondre à des situations où il est nécessaire que la marque de l'organisation (groupe) coexiste avec la marque du produit ou du service.
Nous pouvons vous aider à définir la meilleure stratégie de marque possible, ce qui vous permettra d’adapter la communication visuelle de vos différentes marques (signature, …) : structurer votre offre et la rendre plus lisible aux yeux des différents publics cibles.<